LES 10 ans du SESSAD DI IBIS

Le vendredi 17 novembre 2017, et à  l’occasion de ses 10 ans de solidarités et d’actions, le SESSAD DI IBIS du pôle Cayenne Centre Est a organisé  à la CTG une journée autour de la déficience intellectuelle. Cette journée ouverte à tous a rassemblé tant des étudiants éducateurs spécialisés de l’IRDTS que des professionnels médico-sociaux.

Différents temps forts très appréciés ont agrémenté cet évènement :

  • une conférence,
  • des ateliers de vie quotidienne
  • des témoignages de parents et d’usager.

Cette journée qui avait pour objectif de permettre une prise de conscience du trouble invisible qu’est la déficience intellectuelle a été une réussite et a fait émerger de la part des participants des questionnements mais aussi une forte demande de continuité d’échange autour de ce thème à travers d’autres conférences et ateliers de mise en situation.

Le témoignage de parents et d’un usager du SESSAD Ibis qui ont eu lieu en début d’après-midi a été un  moment émouvant pour toutes les personnes présentes et les applaudissements n’ont pas manqué.

Les ateliers de vie quotidienne ont été quant à eux  quelque peu « bousculant »  pour tous ceux qui y ont participé mais aussi une belle occasion de se rendre compte des difficultés et du vécu de l’enfant présentant une déficience intellectuelle.

Cette journée des 10 ans du SESSAD s’est finalisée par une présentation du service et un petit reportage sur l’évènement au journal de Guyane première le samedi 18 novembre 2017, en la présence  de Mme Vanessa ASSELAS, chef de service du SESSAD Ibis