Fete de fin d’année du CMPP LES AWALYS

Le mardi 27 juin 2017, l’équipe du CMPP « Les Awalys » a proposé un temps de rassemblement convivial à l’ensemble des enfants pris en charge au CMPP. Cette année, nous avons choisi que ce temps de fête se déroule fin juin afin de marquer le temps de la séparation avant « les grandes vacances » et la fin du cycle scolaire.

Quelques photos pour un temps partagé dans la bonne humeur entre équipe et usagers.

 

Ce temps s’est déroulé autour de la découverte de communautés à travers différentes activités et jeux proposés :

  • Echanges autour d’images, de films, d’artisanat ;
  • Concentration et application, sur la calligraphie chinoise, sur les masques, sur l’art Tembé, sur les perles ;
  • Dextérité, concentration, écoute lors de jeux moteurs : ballons, chaise musicale, pas de danse… ;
  • Pour finir par des jeux de tambour et chants pour les petits comme pour les grands. A cette occasion, nous avons eu le plaisir de recevoir Elsa et Gaël qui ont accompagné le reporter de porte à porte.

Dans les couloirs du CMPP, plane une ambiance de voyage. Des affiches appellent au dépaysement par la découverte de pays différents. Pour se repérer une carte du monde et celle de la Guyane suspendues au centre du lieu d’accueil, et sur les portes des affiches nous poussent à la curiosité et nous invitent à les ouvrir, ici :

  • L’Inde, une musique nous entraîne dans un feu de couleurs, d’odeurs d’épices et … vive Bollywood les enfants tournent autour des chaises et semblent aussi légers que les tissus aux mille couleurs qui flottent dans l’air, on se croirait dans les rues de Calcutta, sur une scène de tournage de Bollywood.

Les enfants rient, le dernier c’est celui qui n’a plus de chaise. Il gagne le droit d’un maquillage façon « indienne », ne sommes-nous pas en Inde ? Au revoir Cécilia, qui nous fait quelques pas de danse en jouant de ses bras et de ses mains, quelle légèreté !

 

  • Haïti, une photo affichée sur la porte nous donne envie d’aller à la rencontre de cette population ! Marie nous accueille d’un large sourire une coiffe posée sur la tête, elle rassemble tout le petit groupe autour d’images pour présenter, échanger sur l’île d’Haïti, des enfants disent venir de là. On parle alors de nourriture, de paysage, de langue mais aussi de danse. C’est à la queuleuleu que chacun emboîte le pas de Marie pour nous accompagner jusqu’au pas de la porte… Merci Marie

fete cmpp 13 e1500642899521 200x300 - Fete de fin d'année du CMPP LES AWALYS

  • La salle suivante, nous laisse dans la surprise à peine quelques sons s’y échappent. Hanh de sa voix douce nous fait découvrir l’art Tembé des Bushinengués de Guyane, pour cette occasion, elle a revêtu un pagne haut en couleurs qui lui sied à merveille. Des chachas attachés à ses chevilles rythment ses pas, quelle ambiance, on se croirait sur le fleuve. Concernant l’art Tembé, il y a toute une signification tant dans les formes que dans le choix des couleurs. Les enfants peuvent s’y exercer le temps d’un coup de pinceau et les voilà dans des courbures de formes s’entremêlant de façon infinie,… Merci Hanh

fete cmpp 14 e1500642991181 200x300 - Fete de fin d'année du CMPP LES AWALYS

  • L’étape suivante : nous voilà atterrissant en Chine. Dès le pas de la porte les objets nous transportent ailleurs, ici, quelques lampions et là des calligraphies. Nous sommes accueillis par une hôte d’exception, Corinne qui arbore un large sourire et un maquillage très exotique pour l’occasion ! Corinne a l’air si légère dans sa tunique bleue électrique rappelant l’envol du papillon morpho que nous la suivons de ce même pas aérien, intrigués par les dessins sur son vêtement. Ici, les enfants s’amusent à recopier une écriture qu’ils n’ont pas l’habitude d’exercer…c’est la calligraphie chinoise, quel plaisir. Au revoir Corinne…

fete cmpp 23 e1500643262286 200x300 - Fete de fin d'année du CMPP LES AWALYSfete cmpp 15 e1500643026576 200x300 - Fete de fin d'année du CMPP LES AWALYS

Ce n’est pas au son de la musique du Brésil, ni de danseuses brésiliennes aux plumes chatoyantes que nous accueillent Jérôme, non ! C’est au son du ballon : on frappe, on shoot, on fait danser le ballon sur toutes les parties du corps sauf les mains… Oups, pas évident. Ne vous inquiétez pas, Jérôme a fait simple pour les enfants « le tirer au but », et pour cette occasion il a revêtu le maillot brésilien. Mais avant, un petit tour du Brésil en photos pour un voyage de rêve… A bientôt Jérôme

C’est au tour de Morgane de nous faire voyager en République Dominicaine, avec autant de couleur et de chaleur humaine que les voyages que nous avons réalisé auparavant. Un des murs de sa salle est drapé d’un magnifique tissu haut en couleur qui nous entraîne dans les rues de la ville incognito, grâce aux masques colorés que nous préparent les enfants avec concentration et attention… laissons les tranquille et poursuivons notre voyage. Merci Morgane…

Notre carnet de voyage prend forme et se termine, heureusement qu’il nous reste encore une page pour écrire sur notre rencontre avec Patricia. Elle s’est prise au jeu. Je nous croyais arrivés en pays amérindien, c’était comme si… avec sa robe en franges et pompons, elle nous invite à découvrir l’art et traditions des amérindiens : films, images, objets de collection à l’appui. De plus nous ne partons pas les mains vides, un sachet de perles nous est offert afin de confectionner notre propre collier, quelle chance je n’en avais pas !… Merci Patricia

 

Humm ! Pour finir notre voyage quoi de plus merveilleux que de goûter à de nouvelles saveurs, au menu : nems, fromages, saucissons, tartelettes,… pour le plus grand plaisir des papilles gustatives de tous. Merci à Frédérique, Jocelyne, Clara et Jean-Baptiste pour cette belle présentation.

fete cmpp 22 e1500642682953 200x300 - Fete de fin d'année du CMPP LES AWALYS

Merci au reporter, Myriam.

 

Equipe du CMPP « Les Awalys »

Le 27 juin 2017