Une association reconnue

Les PEP GUYANE Guyane est affiliée, avec quatre-vingt-dix-sept autres associations départementales à la Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement public, crée en 1915 et reconnue d’utilité publique par décret du 16 avril 1919.Les PEP Guyane est agréée au titre d’association éducative complémentaire de l’enseignement public. Elle est donc  un partenaire éducatif à part entière participant à la vie des écoles pendant ou en dehors du temps scolaire,

Les PEP Guyane adhère à la JPA (La Jeunesse au plein Air) qui est une confédération laïque d’organisations qui agit pour un projet de transformation sociale fondé sur des valeurs de laïcité, de solidarité et de citoyenneté. Elle agit pour des loisirs qui, par les valeurs qui les sous-tendent et par les pratiques mises en œuvre, prolongent l’éducation dispensée par l’École de la République.

Les PEP Guyane est membre de l’UNALG (Union Nationale des Associations Laïques Gestionnaires d’institutions du secteur sanitaire, social, médico-social, médico-éducatif, éducatif spécialisé).

Les PEP Guyane adhère au SNALESS (Syndicat National des Associations Laïques Employeurs du Secteur Sanitaire, Social, Médico-Educatif et Médico-Social).

L’Association œuvre dans le respect des droits fondamentaux des personnes : l’action de l’Association s’inscrit dans le respect du code civil et l’esprit des textes suivants :

  • Convention internationales des droits des enfants,
  • Charte européenne des droits fondamentaux,
  • Charte des droits et liberté de la personne accueillie