Sortie à la « Mangrove » avec l’équipe du CAMSP KAYENN

Organisation d’une sortie de fin d’année 2016-2017 sur le site touristique « La Mangrove », de Montsinéry-Tonnégrande, le vendredi 07 juillet 2017, par le CAMSP Centre d’Action Médico Sociale Précoce en partenariat avec le SAPAD Service d’Aide Pédagogique à Domicile dans le cadre du REAAP Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des parents.


Les temps forts de cette journée :

  • Acheminement en bus (aller-retour) vers le site ;
  • Accueil : mots de bienvenue et d’ouverture de la journée, rappels des règles à respecter en collaboration avec le Responsable du site touristique ;
  • Partage d’un temps commun autour d’un conte « Marie la fourmi» pour les enfants ;
  • Découverte individuelle ou en groupe du site et activités diverses : promenades, baignade sous surveillance, jeux autour du sable, de l’eau, jeux autour des structures gonflables… ;
  • Sous le carbet collectif : jeux de société (dominos, cartes, pêche, puissance 4…), lectures, temps de repos (hamacs), échanges… ;

Des activités (manipuler, construire, imaginer…) avec différents matériaux (nouveaux, variés, récupérés, naturels…) ont permis aux enfants pris en charge au CAMSP de découvrir et pratiquer des activités variées, entourés de leurs parents et de l’ensemble des professionnels.

L’occasion pour les parents d’accompagner leurs enfants dans cet environnement nouveau, mais aussi de faire du lien tant avec l’équipe pluridisciplinaire du CAMSP que les autres parents.

  • Un autre temps commun autour du repas pris ensemble, sous le carbet collectif avec pour menu : crudités, frites, riz, lentilles, côtes de porc grillées, poulet grillé, poisson frit, merguez, gâteaux divers. Pour les boissons, une glacière commune était mise à disposition pour tous.

Un questionnaire a été réalisé à cette occasion pour recueillir et prendre en considération les attentes et les besoins des familles afin de soutenir au mieux leur parentalité et leur permettre de participer à l’organisation des activités réalisées au CAMSP dans le cadre de la prise en charge de leur enfant. Une façon de leur donner la possibilité de s’impliquer dans certaines actions.

Equipe du CAMSP « Kayenn »