Participation des usagers de l’IEM au concours “EMEGA FESTIV’ART 2015”

festiv_art2015_2Dans le cadre du Mois de la Ville de Cayenne, l’association EMEGA et la ville de Cayenne ont renouvelé leur concours de tableaux auquel nous avons participé à deux reprises.

En 2013, les enfants et adolescents de l’IEM ont remporté le Prix de l’encouragement, et en 2014, le troisième Prix avec une sortie sur le site « La Mangrove ». Fort de cette expérience, c’est avec enthousiasme qu’ils ont souhaité participer à nouveau à ce concours qui leur permet d’allier travail de réflexion, cohésion du groupe, travaux manuels, création et plaisir.
Durant la préparation de leurs œuvres, ils ont été généreusement accompagnés par un artiste de la place : MAPO

Le travail de groupe qui facilite le développement des relations les a aidé à échanger, à fonder des amitiés. Ils ont pu ainsi acquérir le sens des responsabilités face aux tâches à accomplir et face au groupe lui-même, développer l’esprit d’initiative et le sens de l’organisation.
Cette année, l’action proposée s’intitule « EMEGA FESTIV’ART 2015 ». En effet, l’opération est renouvelée sous une formule plus innovante. Il s’agit de réaliser un palmier en 3 dimensions d’au moins 1,50m de hauteur, à base de matériaux de notre choix (bois, cartons, plastiques, papiers, tissus, caoutchouc, feuillages, etc.), sculpté, tissé, peint, emboité, collé, dessiné… En résumé, les enfants ont pu laisser libre court à leur imagination, tout en étant cohérent avec le conte « Coucou les palmiers », qui nous a été remis par la présidente d’EMEGA , Madame VIDIL.

festiv_art2015_3

Le concours s’adresse aux établissements recevant des enfants et adolescents en situation de handicap et a pour objectifs de:

  • Favoriser l’intégration des enfants en situation de handicap dans la vie de la ville
  • S’approprier des sites identitaires et historiques : la place des Palmistes, la Mairie, le Musée des Cultures Guyanaises, le Musée Alexandre FRANCONIE…
  • Cultiver la richesse artistique de ces enfants à travers des rencontres et des ateliers avec des artistes reconnus
  • Sensibiliser le public sur les capacités créatrices des enfants en organisant une exposition itinérante de leurs œuvres à l’Office du Tourisme de Cayenne, au Rectorat, au DSRU de Cayenne.

Après tous les évènements qui ont obligés à supprimer la fête du 20 novembre 15 sur les Palmistes (Etat d’urgence). Les palmiers ont été mis en exposition au Rectorat et les usagers ont été invités par le recteur Monsieur LACOMBE Philippe pour le vernissage. A cette occasion ils ont reçu un prix et ont pu être interviewés par les médias présents.

Serge PARIZE – Directeur Adjoint du Pole Cayenne Centre Est